Le 14 novembre 2023
Alors que la proposition de loi visant à interdire les Puffs, ces cigarettes électroniques jetables aromatisées, devrait être discutée dans les prochaines semaines à l’Assemblée nationale, l’ACT-Alliance contre le tabac et l’institut BVA ont réitéré leur sondage auprès des 13-16 ans afin de connaître leurs perception et usages de ce produit un an après avoir donné l’alerte. Tout comme l’an dernier, la popularité de la Puff a toutes les raisons d’inquiéter : malgré les nombreuses voix qui se sont élevées contre ce produit, 15 % des ados l’ont déjà utilisé et parmi eux, 47 % ont commencé leur initiation à la nicotine à travers ce dispositif (contre 28 % en 2023, soit +19pts).
L’ACT appelle les parlementaires à suivre la volonté du gouvernement et à voter l’interdiction de la Puff au plus vite pour protéger la santé de nos enfants et celle de notre planète.
- Plus de la moitié des ados ayant entendu parler de la Puff dit voir ce produit consommé dans les établissements scolaires (53 %), loin devant les sorties ou soirées entre amis (29 %) ou lors d’une activité en dehors de l’école (23 %).
- Comme l’an dernier, l’influence des réseaux sociaux n’est pas à négliger : près de 3 ados sur 10 ayant déjà entendu parler de la Puff (28 %) déclarent avoir envie d’utiliser ce dispositif lorsqu’ils voient des personnes l’utiliser sur les plateformes digitales.
- 83 % des jeunes connaissant le produit affirment que la Puff est dangereuse pour la santé (+ 7pts par rapport à 2022) ;
- 84 % d’entre eux disent être au courant que la Puff peut les rendre accros. Néanmoins, ils sont plus nombreux à estimer que la cigarette électronique classique est addictive et peut les rendre accros (87 %).
En ce qui concerne l’impact environnemental des cigarettes électroniques jetables, 76 % des jeunes ayant déjà entendu parler de la Puff affirment que ce produit pollue la planète. Une bonne connaissance des enjeux environnementaux qui peut être attribuée en partie à la campagne #StopCigarettesPollution menée en juin 2023 par l’ACT pour alerter les jeunes sur l’écotoxicité de ce produit. Toutefois, notons que 13 % des adolescents utilisant cette cigarette électronique jetable affirment encore la jeter dans la rue, directement par terre. L’ESSOR DES NOUVEAUX PRODUITS DE LA NICOTINE ET DU TABAC CHEZ LES 13/16 ANS (SNUS, PERLES ET SACHETS DE NICOTINE)
Au-delà de la Puff, les 13/16 ans disent déjà avoir entendu parler d’autres nouveaux produits du tabac et de la nicotine notamment des perles de nicotine du type Nicopop (21 %), des sachets de nicotine tels que Nicopouches ou LYFT (19 %) et du snus (18 %).
Parmi ceux connaissant ces produits, près de 1 jeune sur 10 a déjà expérimenté les perles de nicotine (11 %) et les sachets de nicotine (9 %). Bien que sa commercialisation soit interdite en Europe (outre la Suède et la Norvège), 7 % d’entre eux disent avoir déjà utilisé le snus, une proportion en hausse depuis l’an dernier.
L’environnement familial influe sur les expérimentations des adolescents : sur ce même échantillon, parmi les jeunes connaissant ces nouveaux produits et ayant au moins un parent fumeur, 18 % ont déjà essayé les perles de nicotine, 16 % ont déjà utilisé des sachets de nicotine et 13 % ont testé le snus.