Linkedin Alliance Contre le Tabac Twitter Alliance Contre le Tabac

Qui sommes-nous ?

Qui est l’ACT ?

L’Alliance contre le tabac est une fédération d’associations de lutte contre le tabac, reconnue d'intérêt général, engagée au service de la santé publique.

L’ACT est un lobby d’intérêt général fondé en 1991 par le Pr Maurice Tubiana à la suite de l’entrée en vigueur de la loi Evin, loi pilier dans la lutte contre le tabac.

Qui sommes-nous ?

Qui est l’ACT ?

L’Alliance contre le tabac est une fédération d’associations de lutte contre le tabac engagée au service de la santé publique.

L’ACT est un lobby d’intérêt général, fondé en 1991 par le Pr Maurice Tubiana à la suite de l’entrée en vigueur de la loi Evin, un des principaux artisans de cette loi pilier dans la lutte contre le tabac.

Notre combat

red line

En tant que porte-parole de 23 membres associatifs majeurs dans la lutte contre le tabagisme en France, nous menons une politique engagée de prévention aux niveaux national et international à la faveur du renforcement du contrôle et de la dénormalisation du tabac.

Dans une société où les sources d’information sont démultipliées et où le savoir peut être manipulé, l’ACT se fait le devoir depuis plus de trente ans d’éclairer par les faits les manipulations de l’industrie du tabac et d’être ainsi la voix de référence pour protéger toutes les générations présentes et futures.

Par son action fédératrice, l’ACT mobilise collectivement décideurs, acteurs de santé publique, de l’environnement, des droits humains, de la finance, ainsi que les médias pour voir émerger en 2030 la première génération en France libérée des méfaits du tabac et de son industrie.


" À l’heure où les lobbies du tabac agissent sur les politiques de santé publique, manipulent l’information scientifique et normalisent la consommation de tabac sous toutes ses formes, il est essentiel que les acteurs de la lutte contre le tabagisme agissent collectivement pour voir émerger une génération 2030 libérée du tabac.

Car là où nous voyons des vies, l’industrie du tabac voit des consommateurs. Sans industrie, ce serait plus de 75 000 vies et familles épargnées en France.

Par notre action collective de dénormalisation du tabac, nous saisissons l’opportunité de renforcer la lutte contre ce produit mortifère et son industrie, véritable fléau pour notre société. "


Professeur Loïc Josseran

Nos actions

L’ACT mène des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer afin de peser sur le débat public pour défendre le bien-être de tous face aux intérêts d’une industrie mortifère redoublant d’efforts pour vendre ses produits addictifs.

Jusqu’en 2023, l’ACT met en œuvre un programme de dénormalisation du tabac. Ce programme est développé en partenariat avec différentes structures associatives. À travers des campagnes de relations publiques ciblant décideurs politiques, médias et grand public, il favorise l’émergence d’un changement de perception du tabac et de son industrie, en mettant en lumière les méfaits sociétaux, économiques et environnementaux, méconnus du grand public.

Notre financement

red line

L’ACT est à ce jour intégralement financée par des subventions publiques.


Notre structure bénéficie d’une convention d’objectifs triennale avec la Direction générale de la santé du Ministère des Solidarités et de la Santé, cette convention n’étant renouvelée annuellement qu’après examen de la réalisation effective des objectifs et des indicateurs fixés pour l’année.


A la suite d’un appel à projets « Mobilisation de la société civile » lancé en 2019 par le fonds de lutte contre les addictions (rattaché à la CNAMTS), l’Alliance contre le tabac bénéficie d’un financement pour 4 ans (2020-2023) afin de développer un ambitieux programme de dénormalisation du tabac en France.


Les comptes sociaux de l’ACT sont audités et certifiés chaque année par un commissaire aux comptes. Les membres du CA arrête les comptes de l’exercice et l’AG les approuve après chaque clôture comptable. Dans un souci de bonne gestion des fonds publics qu’elle emploie, l’ACT tient une comptabilité analytique rigoureuse et respecte les procédures de passation de marchés publics.


Soucieuse de la transparence de sa politique de gestion, l’ACT met à disponibilité sur son site internet ses rapports d’activités et de gestion.


Vous pouvez retrouver le détail de nos activités dans le dernier rapport annuel téléchargeable ci-dessous.