- 53 % des Français considèrent à tort que la vente de tabac rapporte plus à la collectivité qu’elle ne lui en coûte en dépenses de santé. Or, rappelons que le coût social du tabac s’élève à 156 milliards d’euros par an soit 2300 euros par an par habitant, fumeurs, non-fumeurs et enfants compris.
- Encore près de 7 Français sur 10 (67 %) soutiennent l’idée que fumer est une liberté individuelle qu’il faut respecter. Pourtant loin d’être un choix personnel, le tabagisme est avant tout une addiction, entretenue par l’industrie du tabac.
- 71 % des Français sont en effet favorables à l’interdiction des cigarettes électroniques jetables de type Puff. Une mesure également soutenue par la majorité des fumeurs (63.%) pour endiguer ce fléau à la fois sanitaire et environnemental ;
- Bien que le gouvernement n’ait pas souhaité aller en ce sens pour l’année 2024, 63 % des Français (+ 6pts en un an) se déclarent favorables à l’augmentation des prix du tabac. Rappelons que la hausse de la fiscalité est considérée par l’OMS comme le levier le plus efficace pour faire baisser la prévalence tabagique.
« Le Moi(s) sans tabac est l’occasion de refaire le point sur l’opinion des Français vis-à-vis des produits du tabac et de son industrie. On constate que notre travail de sensibilisation porte ses fruits avec une opinion négative des Français pour les produits du tabac qui est en nette progression, de même que la prise de conscience de la puissance et du caractère délétère du lobby de cette industrie. », explique Marion Catellin, Directrice de l’ACT-Alliance contre le tabac. « Tout ceci est encourageant mais beaucoup de chemin reste à parcourir pour déconstruire certaines idées reçues. Bien qu’infondée, la croyance selon laquelle une politique fiscale forte sur les produits du tabac entraînerait une prétendue explosion du commerce illicite reste bien ancrée au sein de la population française. Elle a pour effet pervers de freiner les politiques d’augmentation de la fiscalité du tabac, actuellement à l’arrêt pour l’année 2024, dont l’effet bénéfique est pourtant démontré dans la lutte contre le tabagisme ».