@walidchinwii_ / 103 K followers @la.speciale / 34 k followers
Rappelons que la nicotine, loin d’être un produit récréatif anodin ou renforçant les performances sportives, est l’une des drogues les plus addictives au monde et est classée comme « substance vénéneuse » par le Code de la santé publique. Chez les jeunes, cette drogue peut notamment aggraver l’anxiété, accentuer les symptômes dépressifs, et altérer le développement cognitif.
En 2024, l’Anses a déjà mis en garde contre les risques que présentent sachets, billes et perles de nicotine pour les enfants.
« Il est urgent d’agir pour éviter que cette nouvelle génération de produits addictifs ne s’installe durablement sur le marché français, comme ce fut le cas avec les Puffs », alerte Loic Josseran, président de l’ACT-Alliance contre le tabac. « Nous appelons le gouvernement à promulguer sans plus attendre le décret visant à interdire tous les produits nicotiniques à usage oral, hors produits de sevrage tabagique reconnus par les professionnels de santé. Les profits d’une industrie toxique ne doivent pas passer avant la santé de nos adolescents. »