Le 17 mars 2022
Pour répondre à l’urgence de mettre un terme au tabagisme, qui brise encore plus de 75 000 vies et familles chaque année en France, il est nécessaire de renouveler les approches de sensibilisation et de prévention. Au quotidien, des collectivités, entreprises, journalistes, professionnels de santé, artistes, contribuent à changer la perception du tabac et de son industrie à travers des actions fortes et innovantes. Le prix ACT-Maurice Tubiana récompense 8 initiatives fortes et originales qui participent au renouvellement de la lutte contre le tabac en France et favorisent le franchissement d’une nouvelle étape vers une génération sans tabac.
Le prix ACT-Maurice Tubiana a été fondé en 2005 par le Professeur Michel-Henri Delcroix, président de l’APPRI–Association Périnatalité Prévention Recherche Information. Il a été créé en l'honneur du Professeur Maurice Tubiana, fondateur de l’Alliance Contre le Tabac et figure de la lutte contre le tabagisme en France et en Europe. Cette année, l’APPRI et l’ACT-Alliance contre le tabac ont décidé de renouveler le prix en récompensant des initiatives novatrices et originales de lutte contre le tabagisme. Au-delà d’informer sur les conséquences néfastes du tabac sur la santé, il est urgent de faire prendre conscience que l’environnement, la société, les libertés de chacun sont impactés négativement par le tabac et son industrie. En ce sens, les jurés ont souhaité récompenser des initiatives mises en œuvre en 2021 par des acteurs qui participent, sur les réseaux sociaux, dans les médias, dans leurs villes ou sur leurs lieux de travail, à donner un nouvel élan à la lutte contre le tabac en France.
« A travers le Prix ACT-Maurice Tubiana, notre volonté est de récompenser et de mettre en valeur des initiatives qui contribuent à changer notre regard sur ce produit et cette industrie. Ces actions doivent se développer partout en France pour nous aider à accélérer cette lutte que nous menons pour un monde sans un tabac. » déclare le Pr Loïc Josseran, Président de l’ACT-Alliance contre le tabac. « Notre objectif est de mettre progressivement fin à la vente de tabac en France et d’arriver ainsi à la première génération sans tabac en 2032. » conclut le Professeur.
Prix du Jury : WENDIE RENARD – Footballeuse internationale, capitaine de l’Olympique Lyonnais et de l’équipe de France, elle a choisi, l’an dernier, de prêter son visage et sa voix à l’une des premières campagnes de l’ACT, une campagne luttant contre le tabagisme féminin et encourageant les femmes à s’affirmer sans fumer. Wendie Renard, par son engagement, a permis de relayer ces messages dans des sphères nouvelles telles que la presse sportive.
Catégorie « Initiatives citoyennes » : CLEAN MY CALANQUES – Cette association marseillaise milite pour la préservation de l'environnement. Depuis 2017, elle poursuit cet objectif ambitieux en organisant des sessions mensuelles de nettoyage des côtes marseillaises mais également en intervenant dans les écoles, collèges et lycées pour sensibiliser les plus jeunes à la question environnementale. Dans le cadre de ses activités, l’association sensibilise notamment à l’ampleur de la pollution causée par les mégots de cigarettes, premier déchet plastique retrouvé dans les océans.
Catégorie « Artistes /Littérature » : MARIN LEDUN – Marin Ledun est l’auteur du roman « Leur âme au diable », un thriller documenté publié en mars 2021 aux éditions Gallimard. Ce roman présente les dessous des stratégies politiques et marketing mises en œuvre par l’industrie du tabac pour inciter à consommer leurs produits. Sa rédaction a demandé à l’auteur des années de recherches et d’investigations. Son roman est une réussite littéraire saluée par la critique.
Catégorie « Artistes /Audiovisuel » : AMI DES LOBBIES – L’équipe des Amis des Lobbies anime une web-série qui dénonce avec ironie et humour les manipulations des lobbies industriels. Leur page YouTube compte aujourd’hui plus de 100K abonnés. En septembre, le duo publie une vidéo sur l’industrie du tabac, qu’ils décrivent comme étant « maitre Jedi du lobbying » et expert « en matière de business mortel ». La vidéo a été vue plus de 150K fois à ce jour, elle contribue grandement aux objectifs de dénormalisation du tabac et de son industrie.
Catégorie « Professionnels de Santé » : KETTY DELERIS – Cette tabacologue, diététicienne et addictologue est récompensée pour son rôle d’accompagnement au sevrage et pour son engagement dans la dénormalisation du tabac sur les réseaux sociaux, notamment auprès des jeunes générations sur TikTok. Son compte TikTok, qui partage de manière décalée et ludique des informations de prévention et d’aide au sevrage, est aujourd’hui suivi par bientôt 170K jeunes
Catégorie « Entreprises » : WANTED COMMUNITY – Wanted Community est une communauté qui rassemble plus d’un million de membres sur Facebook répartis dans des dizaines de villes en France. A l’occasion de l’édition 2021 du Mois sans tabac, la communauté a voulu mettre ces valeurs d’entraide au profit du sevrage tabagique, une volonté pleinement portée par ses fondateurs que nous récompensons ici. Ce partenariat s’est concrétisé par de nombreux messages d’encouragement à l’arrêt du tabagisme sur les réseaux sociaux de la communauté mais aussi par l’animation de groupes et de cafés de soutien dans les villes.
Catégorie « Journalistes » : STEPHANE FOUCART – Journaliste pour Le Monde, Stéphane Foucart est particulièrement reconnu pour ses différents travaux d’investigation et d’enquêtes. En 2014, il a publié « La fabrique du mensonge », un essai dans lequel il décrit la façon dont les grandes entreprises, et notamment l’industrie du tabac, manipulent la science pour répandre le doute et servir leurs intérêts. En 2020, il co-écrit un documentaire sur le sujet pour Arte. Ce documentaire, intitulé « La fabrique de l’ignorance » dénonce encore une fois les stratégies de désinformation opérées par les industriels et particulièrement par les cigarettiers.
Catégorie « Collectivités locales » : NANTES - Depuis mai 2021, grâce à l’accompagnement du Comite 44 de la Ligue contre le cancer, la ville de Nantes a obtenu pour 5 de ses espaces verts le label « Espaces sans tabac ». Cette démarche pédagogique a pour objectif de sortir progressivement le tabac de l’espace public. Un tel volontarisme politique de la part de cette mairie contribue à dénormaliser le tabac auprès du grand public et mérite d’être salué.
- Dr. Nora Berra, médecin, anciennement secrétaire d’État chargée de la Santé et députée européenne
- Mme Nelly Boisard, directrice des relations institutionnelles et des opérations de « La Boîte Rose » pour l’entreprise Family Service
- Mme Sylviane Ratte, directrice du bureau régional européen de l’ONG Vital Stratégies
- M. Abdelaali El Badaoui, infirmier et président fondateur de l’association Banlieues Santé
- Pr. Michel-Henri Delcroix, président de l’APPRI et gynécologue obstétricien
- M. Michel Laforcade, ancien directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine
- Pr. Daniel Thomas, vice-président de l’ACT, cardiologue et président d’honneur de la Fédération Française de Cardiologie
- Pr. Loïc Josseran, président de l’ACT, médecin et professeur en Santé publique à l’Université Versailles-Saint-Quentin-en- Yvelines
Le prix ACT-Maurice Tubiana s'inscrit dans le cadre du programme de dénormalisation du tabac en France, développé par l’ACT et soutenu financièrement par le fonds de lutte contre les addictions.