L’ACT-Alliance contre le Tabac salue l’objectif fixé dans ce rapport d'une émergence d’une « Génération sans tabac » pour l’Union européenne d’ici 2040. Le tabac est en effet la première cause évitable de cancer dans l’Union européenne et est encore responsable de plus de 700 000 morts par an en Europe.
D’autre part, comme le soulignent les parlementaires dans leur rapport, une lutte efficace contre le tabagisme exige une hausse de la fiscalité des produits du tabac et une convergence des prix entre Etats membres.
L’Alliance contre le Tabac soutient la combinaison de ces mesures qui visent à renforcer la lutte contre le tabagisme, particulièrement au vu de la révision du régime de la fiscalité des produits du tabac qui devrait être débattue en Europe à partir de mai 2022.
L’ACT appelle à un engagement européen sur des mesures fortes et novatrices
Certaines des propositions contenues dans le rapport rejoignent l’initiative portée par l’Alliance contre le Tabac et 18 autres associations qui visent à appeler les candidats à l’élection présidentielle française à s’engager sur des mesures fortes et novatrices pour une fin progressive et durable du tabac en France. C’est pourquoi, dans la continuité de cette initiative et à l’occasion du vote par le Parlement européen de son rapport sur la lutte contre le cancer,
l’Alliance contre le Tabac appelle les institutions de l’Union européenne et les Etats membres à s’engager pour ces mesures adaptées à l’échelle européenne pour mettre fin à la première cause de cancer évitable en Europe : -
Mesure 1. Fin progressive de la vente de tabac pour protéger les prochaines générations .
A compter de 2040, et dans le cadre de l’objectif d’une génération sans tabac pour l’Union européenne, mettre fin à la vente de tabac pour les jeunes nés après 2012 pour que les futures générations ne soient plus exposées au tabac et aux maladies et cancers qui lui sont liés.
Cette mesure d’interdiction de ventre permettra d’enrayer progressivement et de manière durable ce fléau qui concerne, selon la commission européenne, encore 20% des jeunes en Europe1.
-
Mesure 2. Interdiction de la présence de tabac aux abords de tous les établissements scolaires La présence du tabac aux abords des établissements scolaires expose les jeunes européens aux dangers directs du tabagisme passif sur leur santé tout en banalisant dangereusement auprès d’eux l’acte de fumer.
Une telle mesure pourrait notamment prendre la forme d’une révision de la
Recommandation du 30 novembre 2009 du Conseil de l’Union européenne relative aux environnements sans tabac pour l’étendre aux abords des établissements scolaires.
-
Mesure 3. Renforcement de la transparence des lobbies de l’industrie du tabac Malgré la ratification par l’Union européenne de la Convention cadre de l’OMS de lutte anti-tabac qui vise notamment à limiter les relations d’influence de l’industrie du tabac, le lobby de l’industrie continue à intervenir régulièrement auprès des décideurs européens, ce qui freine considérablement les politiques de lutte contre le tabagisme.
Il est donc absolument nécessaire d’imposer aux institutions européennes, et particulièrement à la Commission, la transparence de ses rencontres avec l’industrie du tabac ainsi que la publication d’un compte-rendu de ces échanges. Cette transparence devrait également s’appliquer aux parlementaires, notamment aux auteurs des amendements qu’ils déposent.