Le Salon ProDurable, en partenariat avec le ministère de la transition écologique et solidaire, accueille Philip Morris, leader d’une des industries les plus mortifères et polluantes de la planète, pour présenter sa démarche RSE… Philip Morris France présentera sa session « La RSE pour une entreprise du tabac, c’est quoi ? » aujourd’hui de 15h30 à 16h15.
L’ACT alerte sur cette tribune accordée à Philip Morris par le salon ProDurable, salon ayant pour partenaire le Ministère de la transition écologique.
Accueillir, avec l’assentiment du ministère de la Transition écologique, les représentants de l’industrie la plus mortifère de France :
- Qui ôte les vies de 75 000 français et françaises chaque année,
- dont les filtres de cigarettes constituent le premier déchet plastique des océans,
- qui engendre 5% de la déforestation mondiale
- dont les émissions de gaz à effet de serre équivaut à celle d’un pays comme le Pérou ou l’Israël,
C'est :
- Contribuer à renormaliser une industrie responsable de la mort de milliers de français, qui creuse le déficit public, vient saper les efforts de prévention faits par les associations françaises et les institutions de santé publique.
- Aller à l’encontre des engagements pris par la France, en ratifiant le traité de l’OMS de lutte contre le tabac (CCLAT).
- Renier les Objectifs de développement durable pris par les États-membres des Nations Unies dont la France qui précisent que la lutte contre le tabac est le moyen le plus efficace de parvenir à remplir l’objectif 3 des ODD : « permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ».
- Ralentir la lutte contre le cancer, en contradiction avec les engagements pris par le Président de la République le 4 février dernier faisant de la lutte contre le tabac un des piliers de sa stratégie décennale de lutte contre le cancer, promettant une Génération SANS TABAC 2032.
- Ralentir la lutte contre la précarité, les personnes ayant les plus faibles revenus sont les plus exposées aux dangers du tabac : On compte chez les français à faible revenu 29,8 % de fumeurs quotidiens, alors que parmi les français aux revenus les plus élevés on dénombre 18,2 % de fumeurs quotidiens.
- Être contre la préservation de notre environnement, en dépit du dernier rapport alarmant du GIEC et de l’urgence climatique à laquelle notre planète fait face.
La présence de l’industrie du tabac à un évènement dédié à l’économie durable est d’une grande hypocrisie, tant chez le participant que chez l’organisateur. D’autant plus incompréhensible, que le Ministère de la transition écologique est partenaire.