Le 10 janvier 2021, la loi Évin a 30 ans. Les acteurs associatifs dont l’ACT-Alliance contre le tabac et son membre, l’Association Addictions France (anciennement ANPAA), célèbrent cette loi pionnière en matière de santé publique.
Le tabac demeure la première cause de mortalité et de maladie évitables en France avec 75 000 décès par an, et l’alcool reste la deuxième cause entraînant chaque année 41 000 morts. Cette nouvelle année 2021, marquée par une conscience accrue des enjeux de santé publique en raison de la pandémie de Covid-19, est l’occasion de rappeler l’importance d’une loi qui protège la population depuis 30 ans et qui ne peut céder face à des intérêts d’ordre privés. En effet de grandes étapes doivent encore être franchies pour renforcer la lutte contre le tabac et l’alcool en France.
Le 10 janvier 1991, pour la première fois en France, une loi renforçait considérablement le dispositif législatif de lutte contre le tabac et l’alcool. De solides réglementations de commercialisation et de consommation de ces produits, ainsi que des mesures de prévention entraient en vigueur à cette date. Si cette loi a prouvé son efficacité, elle ne cesse d’être menacée par les lobbies privés.
L’ACT et ses membres, dont Association Addictions France, en appellent au courage politique de nos décideurs publics pour poursuivre la construction, entreprise il y a trois décennies, d’une société plus durable, libérée de l’addiction au tabac et à l’alcool.