D’après les résultats de l’indicateur de l’ACT #1, mesure trimestrielle de la perception du tabac en France, seulement 7% des personnes déclarent avoir une opinion positive du tabac alors que plus de 30% des français déclarent fumer quotidiennement ou occasionnellement.
Afin de lutter contre une pandémie industrielle responsable de 75 000 décès par an uniquement dans notre pays, l’ACT-Alliance contre le tabac lance sa première campagne « le vrai coût du tabac pour tous » développée dans le cadre de son nouveau programme visant à débanaliser la perception du tabac et de son industrie dans notre société.
La campagne « Le vrai coût du tabac pour tous » entend ainsi faire toute la lumière sur l’une des mesures phares de lutte contre le tabagisme mise aujourd’hui en péril par les déclarations en octobre dernier du Ministre de l’action et des comptes publics, Olivier Dussopt, affirmant qu’il n’y aurait pas d’augmentation des taxes sur le tabac d’ici 2022.
Cette déclaration passée relativement inaperçue reflète une sous-estimation de l’importance d’une telle mesure de santé publique et va dans le sens des résultats des indicateurs de l’ACT #1 révélant qu’un grand nombre de Français n’ont pas conscience du coût réel du tabagisme pour notre société.
En effet, 56 % des Français considèrent que la vente de tabac rapporte plus à la collectivité qu’elle ne lui coûte en dépenses de santé. Une idée reçue loin des faits puisque la balance entre les coût et les gains pour l’Etat demeure en réalité largement déficitaire.
Il est essentiel pour le bien-être de tous et pour une société plus durable, de rétablir la réalité des faits sur le coût du tabac afin de préserver la mesure la plus efficace et protectrice pour lutter contre le tabagisme : les hausses de la fiscalité sur les produits du tabac.