Déjà en 2018, l’enquête ESCAPAD de l’OFDT publiée en mai 2018 avait permis de se réjouir de la diminution de la prévalence du tabagisme chez les jeunes de 17 ans, passant de 30% à 25%.
À l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac 2019, Santé Publique France publie un nouveau baromètre santé, qui vient confirmer la diminution de la consommation de tabac en tendance générale d’une part, passant de 26,9% à 25,4% ; mais aussi de façon sensible auprès des populations défavorisées (chômeurs, non diplômés).
L’Alliance contre le tabac se réjouit de la poursuite de la tendance et de la baisse estimée du nombre de fumeurs de près de 1,6 million depuis 2016. Le Pr Josseran, Président de l’Alliance note que « conformément à ce qui avait pu être observé dans d’autres pays, la mise en œuvre de mesures recommandées par la Convention-Cadre de l’OMS pour la Lutte Anti-Tabac (CCLAT) favorise effectivement la diminution de la prévalence tabagique en France depuis 2 ans maintenant : augmentation de la fiscalité du tabac à rouler puis des cigarettes ; remboursement des traitements ; poursuite du renforcement de l’accompagnement des fumeurs (campagne Mois sans tabac). »
Le Pr Josseran ajoute : « Il faut continuer sur cette lancée pour atteindre le prochain objectif du Plan de Lutte contre le tabac : d’ici 2020, avoir abaissé à moins de 24 % la part des fumeurs quotidiens chez les 18/75 ans et surtout diminuer le nombre de décès attribuables au tabagisme, dont la récente actualisation est très préoccupante : 75 000 victimes par an. Un chiffre aberrant, et qui n’est plus acceptable ! ».
En effet, il est indispensable, si l’on souhaite sortir la France du tabac et viser l’objectif ambitieux de « générations sans tabac » à l’horizon 2032, de poursuivre les actions de « dénormalisation », c’est-à-dire changer l’image du tabac, pour inciter les jeunes à ne pas rentrer dans l’addiction, mais aussi conforter les fumeurs dans leur démarche d’arrêt. Ce produit ne doit plus apparaître comme positif. Il doit au contraire être ramené à sa stricte réalité : manipulation des industriels du tabac, lobby intensif, maladies, décès, victimes.