Le 14 avril 2022
En février 2022, la régie publicitaire Mediatransports refusait à deux reprises à l’ACT-Alliance contre le tabac, l’affichage dans les gares et métros franciliens de sa dernière campagne « Changeons leur futur » visant l’exploitation des jeunes par l’industrie du tabac, aux motifs fallacieux qu’il s’agissait d’un visuel « dénigrant à l’égard de l’industrie » et relevant de « pratiques déloyales ». Le slogan de campagne a même été qualifié d’« allégation (…) présentant un caractère politique », mettant ainsi en doute la véracité des éléments avancés par l’OMS : 1 300 000 enfants sont exploités dans les champs de tabac, au détriment de leur santé et de leur avenir.
L’ACT - ONG reconnue d’intérêt général mandatée par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie via le fonds de lutte contre les addictions pour révéler les méfaits de l’industrie du tabac - dénonce ce refus par une régie publicitaire de participer à l’effort de sensibilisation du public qui porte un message fondé sur des arguments factuels et documentés. Cette campagne d’affichage était une action de prévention et de promotion de la santé publique destinée à faire reculer le tabagisme en France à l’horizon 2032. Selon l’OMS le tabagisme fait 8 millions de morts par an dans le monde et 75 000 décès en France.
La lutte contre le tabagisme est aussi une guerre de moyens. Si en France il est impossible de chiffrer les investissements publicitaires indirects de l’industrie du tabac contournant la réglementation, outre-Manche, The Guardian a révélé que British American Tobacco consacrait un milliard de livres sterling (environ 1,2 milliard d’euros) à une campagne marketing sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok.
Les défenseurs de la santé publique ont besoin du soutien et de la participation des régies publicitaires. Des structures indépendantes du lobby du tabac sont indispensables pour délivrer au public une information éclairée et accroître l’impact des messages sanitaires ; c’est une question de responsabilité sociétale qui engage tous les acteurs ! Un message que l’ACT a d’ailleurs rappelé lors de la campagne présidentielle en sensibilisant tous les candidats à la nécessité de renforcer la transparence des lobbies de l’industrie afin de lutter efficacement contre le tabagisme et le cancer en France.