2010-2016 © Alliance contre le tabac | Plan du site | Mentions légales | www.alliancecontreletabac.org

Association loi 1901, l’Alliance contre le tabac regroupe une trentaine d’associations menant une politique engagée dans la lutte contre le tabagisme en France et à l’international.

Ex : contrôle du tabac, CCLAT, paquet neutre, PNRT...

Page d’accueil
Retour à l'accueil
Qui sommes-nous ?.Nos membres.       CCLAT       .Nos missions.PNRT.Espace presse. Liens utiles .  Contact  .
Tabac, pauvreté et développement

Qu’est-ce que la CCLAT ?  >>

CCLAT et contrôle du tabac  >>

Tabac et développement (1)

Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), adoptés par l’Organisation des Nations-Unies et ses États membres en 2000, définissent des objectifs globaux de réduction de la pauvreté et de promotion du développement dans les pays à revenus faible et intermédiaire.

Bien qu’elle ne soit pas mentionnée dans les objectifs du développement du Millénaire (OMD), il a été reconnu que la lutte contre les méfaits du tabagisme a un rôle fondamental pour la réalisation de ces objectifs. Le tabagisme nuit à la concrétisation d’importants objectifs de développement, notamment en matière de santé, de nutrition, d’emploi et d’égalité des sexes. Le lien entre tabagisme, pauvreté et sous-développement est indéniable.

Le rapport du Secrétaire général des Nations-Unies de 2006, portant sur les travaux de l’équipe spéciale interorganisations de lutte contre le tabac était parvenue à la conclusion suivante : « [...] en aidant les fumeurs à cesser de fumer et en décourageant les jeunes de commencer à le faire grâce ) des mesures énergiques, il est possible de réduire considérablement les problèmes de santé et la perte de revenus associée au tabac et d’atténuer la pauvreté et promouvoir le développement économique des pays en développement. »

Pour ce faire, la garantie d’un financement plus important et pérenne des actions de lutte antitabac devrait être envisagée dans le contexte plus large des Maladies Non Transmissibles (MNT). Le Sommet sur les MNT, qui se tiendra au mois de septembre à New-York, constitue une parfaite occasion d’inscrire la lutte antitabac au rang des priorités de santé mondiale et d’assurer que la mise en oeuvre de la CCLAT figure parmi les principaux objectifs de la communauté pour le développement.

Le tabagisme, désormais au rang des maladies non transmissibles (1)

Le Plan d’action de Stratégie mondiale de l’OMS pour la lutte contre les maladies non transmissibles et leur prévention, a identifié les quatre maladies suivantes comme principales menaces pour la santé :

- les maladies cardiovasculaires,

- les cancers,

- les maladies respiratoires chroniques,

   - et le diabète.

Selon le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon : « le cancer, le diabète et les maladies cardiaques ne sont plus des maladies de riches. Aujourd’hui, elles entravent l’économie des populations les plus pauvres bien plus que les maladies infectieuses. Cela représente une urgence de santé publique qui évolue lentement. »

Les principaux facteurs de risque de ces maladies sont le tabagisme, la mauvaise alimentation, le manque d’activités physiques et l’usage nocif de l’alcool. Le tabagisme est le premier facteur de risque commun à ces quatre MNT. Aussi la lutte antitabac a-t-elle été largement acceptée comme une mesure de prévention prioritaire des maladies non transmissibles.

Ces maladies font peser une lourde menace sur la santé et le développement ainsi que sur l’ensemble des économies nationales et le système économique mondial. L’épidémie des maladies non transmissibles compromet la réalisation des OMD dans les pays en développement, où les systèmes de santé disposent de ressources très limitées pour faire face à la double charge des maladies infectieuses et des MNT.

A consulter sur le sujet...

>> Document d’information : Les MNT, le contrôle du tabac et la CCLAT, 2011 [PDF, 1370 Ko]

>> The Lancet, Priority actions for the non-communicable disease crisis. 23 avril 2011 (vol. 377) [PDF en anglais, 226 Ko]

Stand de vente de produits du tabac. (Niamey, Niger).

Plants de tabac.

(1) Articles rédigés avec l’aide précieuse des documents de la FCA (www.fctc.org)

Retour