2010-2016 © Alliance contre le tabac | Plan du site | Mentions légales | www.alliancecontreletabac.org

Association loi 1901, l’Alliance contre le tabac regroupe une trentaine d’associations menant une politique engagée dans la lutte contre le tabagisme en France et à l’international.

Ex : contrôle du tabac, CCLAT, paquet neutre, PNRT...

Page d’accueil
Retour à l'accueil
Qui sommes-nous ?.Nos membres.       CCLAT       .Nos missions.PNRT.Espace presse. Liens utiles .  Contact  .
Les projets réalisés

Nos missions >>

Nos missions : à l’international >>

Coopération francophone >>

Changer la fiscalité : un outil de santé publique

Il est formellement démontré que les mesures financières affectées aux produits du tabac sont efficaces pour prévenir l’initiation au tabagisme des jeunes non-fumeurs et inciter les fumeurs à réduire, et même, à stopper leur consommation moyenne.

En 2009, l’Alliance contre le tabac a travaillé à la réalisation d’un document de synthèse et propose aux pouvoirs publics une stratégie globale d’utilisation de la fiscalité des produits du tabac dans un objectif de santé publique.

Télécharger la plaquette

[PDF - 477 Ko]

Télécharger le rapport [PDF - 1,67 Mo]

Le contrôle du tabac en France d’Outre-Mer : état des lieux de l’application de la CCLAT & annuaire des acteurs. 2009

Ce projet, mené en partenariat avec le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) et les Droits des Non-Fumeurs (DNF), avait pour objectif principal d’encourager et de faciliter l’application de la CCLAT en France d’Outre-Mer.

Cette étude a permis de recenser les acteurs du contrôle du tabac sur ces territoires (réalisation d’un annuaire), d’élaborer un état des lieux des outils et des mesures dont disposent les professionnels locaux pour contrer le fléau du tabagisme, d’identifier les divergences relatives à l’application des mesures de la CCLAT pour encourager la mise en place de bonnes pratiques préconisées par le traité de l’OMS.

Etat des lieux du contrôle
du tabac en Outre-Mer
Surveillance de l’application de la CCLAT en France

Après avoir élaboré en 2007 un premier état des lieux de l’application de la Convention-Cadre en France (>> voir Nos publications) l’Alliance contre le tabac a rédigé un rapport analysant l’application des mesures relatives à l’article 8 sur la « protection contre l’exposition à la fumée de tabac ».

Ce rapport recense les les initiatives et les actions entreprises par la société civile pour la mise en application de l’interdiction de fumer dans tous les lieux publics.

Il présente également un certain nombre de recommandations visant à renforcer la bonne application de cette initiative.

Le suivi de l’application de la CCLAT : article 8, protection à l’égard du tabagisme passif. 2008

Télécharger le rapport

[PDF - 1,82 Mo]

>> Accéder à toutes les Publications de l’Alliance

Retour