2010-2016 © Alliance contre le tabac | Plan du site | Mentions légales | www.alliancecontreletabac.org

Association loi 1901, l’Alliance contre le tabac regroupe une trentaine d’associations menant une politique engagée dans la lutte contre le tabagisme en France et à l’international.

Ex : contrôle du tabac, CCLAT, paquet neutre, PNRT...

Page d’accueil
Retour à l'accueil
Qui sommes-nous ?.Nos membres.       CCLAT       .Nos missions.PNRT.Espace presse. Liens utiles .  Contact  .
Livre Blanc du contrôle du tabac
Les réponses des candidats...

Lors d’une seconde conférence de presse organisée à Paris le 11 avril 2012, l’Alliance publie les réponses retournées par les candidats. >> Voir le Dossier de presse

Sur les 10 personnalités interpellées par l’association, seules cinq d’entre elles ont pris position sur le sujet : Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, François Hollande, Eva Joly et pour finir Jacques Cheminade.

Si certains candidats prennent volontairement position et adhèrent à la Charte d’engagement de l’Alliance contre le tabac, d’autres émettent toutefois des commentaires sur certains mesures.

Découvrez leurs réponses en cliquant sur le candidat de votre choix :

Nathalie ARTHAUD

Afficher

Nicolas

DUPONT-AIGNAN

Afficher

François

HOLLANDE

Afficher

Eva

JOLY

Afficher

Jacques

CHEMINADE

Afficher

Qu’est-ce que le Livre Blanc ?

Initié en 2010 et soutenu par l’Institut National du Cancer (INCa), ce projet a permis d’établir un recueil d’informations objectives et factuelles sur des thématiques phares inspirées de la Convention-Cadre de lutte anti-tabac de l’OMS (CCLAT) ; et ce, dans le but d’en tirer des recommandations visant à améliorer efficacement le contrôle du tabac en France.

>> Pour en savoir plus, consultez la Présentation du projet par le Pr Martinet

Le 22 mars 2012, l’Alliance contre le tabac présente le Livre Blanc du contrôle du tabac aux médias lors d’une conférence de presse organisée à Paris. >> Voir le Dossier de presse

Publiées en pleine période de campagne électorale, ces recommandations rappellent aux futurs candidats que « la politique de santé est un choix » et que le « Président de la République joue en France un rôle central et effectif sur la santé des Français ». L’Alliance contre le tabac a donc interpellé les 10 candidats à l’élection présidentielle 2012, à réagir et à prendre position sur les solutions proposées par le Livre Blanc. >> Voir le Courrier adressé aux candidats

Les personnalités sollicitées ont donc eu 3 semaines pour répondre à l’appel de l’Alliance et pour adhérer à sa charte d’engagement. >> Consulter la Charte d’engagement

Formulée à partir des recommandations tirées du Livre Blanc, cette Charte propose 10 mesures à mettre en oeuvre, visant à renforcer le contrôle du tabac et à rendre ainsi plus efficace la lutte contre le tabagisme en France.

Interpellation des candidats à la Présidentielle 2012

  1. Création d’une mission parlementaire permanente de la CCLAT et plus particulièrement de l’article 5.3 (ingérence et influence de l’industrie du tabac)
  2. Mobilisation efficace des corps de contrôle
  3. Utiliser la fiscalité comme un outil de santé publique
  4. Permettre un financement pérenne du contrôle du tabac
  5. Proposer un financement pérenne des traitements de la dépendance au tabac
  6. Instaurer des mesures nouvelles très efficaces et peu coûteuses : paquet neutre standardisé, vente sous le comptoir, et mobiliser la société pour casser l’image du tabac
  7. Cibler les campagnes de prévention vers les plus jeunes, les femmes enceintes, les populations les plus précaires
  8. Développer des capacités de recherche
  9. Renforcer les partenariats au niveau européen et mondial
  10. Créer une structure interministérielle, exclusivement dédiée au contrôle du tabac

10 engagement forts

Livre Blanc du contrôle du tabac en Outre-Mer

L’Alliance contre le tabac chargée du pilotage d’une mission d’amélioration du contrôle du tabac dans les Outre-Mer par l’Institut National du Cancer (INCa) a publié le Livre Blanc du contrôle du tabac en France d’Outre-Mer.

>> Accéder aux Publications de l’Alliance

 

Ce livre et la synthèse des informations, des témoignages et des analyses sur la question du tabagisme recueillis dans les différents départements et collectivités d’Outre-Mer, auprès des acteurs référents. Chez nombre des interlocuteurs rencontrés, la volonté d’agir, les idées, les initiatives sont légions et ce livre blanc en est le témoignage.

L’Alliance souhaite que ce livre blanc soit une contribution à une prise de conscience de la situation du tabagisme dans la France d’Outre Mer, un hommage à tous ces acteurs locaux mobilisés contre ce fléau industriel. La lutte contre le tabagisme a été érigée comme une priorité de santé publique par la Ministre de la Santé Marisol Touraine et le Président François Hollande à l’occasion du lancement du 3ème Plan Cancer et du Programme National de Réduction du Tabagisme : nous osons espérer que tous les moyens nécessaires seront donnés à la prévention, aux instituions en charge de la santé et surtout à ses acteurs, pour mettre en oeuvre toutes les recommandations qui ressortent des consultations présentées dans le rapport.  

Haut de page

Retour