2010-2016 © Alliance contre le tabac | Plan du site | Mentions légales | www.alliancecontreletabac.org

Association loi 1901, l’Alliance contre le tabac regroupe une trentaine d’associations menant une politique engagée dans la lutte contre le tabagisme en France et à l’international.

Ex : contrôle du tabac, CCLAT, paquet neutre, PNRT...

Page d’accueil
Retour à l'accueil
Qui sommes-nous ?.Nos membres.       CCLAT       .Nos missions.PNRT.Espace presse. Liens utiles .  Contact  .
Coopération francophone

Renforcement des mesures du contrôle du tabac dans le monde francophone

Animation du GIFT : Groupe Informel Francophone pour le contrôle du Tabac

Malgré sa dangerosité scientifiquement prouvée, le tabac reste très présent dans le monde et touche des populations très diverses. L’épidémie du tabagisme étant un problème à l’échelle mondiale, c’est une solution globale qu’il convient d’élaborer en suivant les recommandations et lignes directrices de la CCLAT.

Les associations françaises, en raison d’une expertise associative nationale très diversifiée et complémentaire sont régulièrement sollicitées et consultées, et constituent une source d’expertise dans le domaine du contrôle du tabac, tant auprès des pouvoirs publics que de ses partenaires étrangers.

L’Alliance contre le tabac encourage de ce fait l’application de la CCLAT dans les pays francophones par une coopération accrue des partenaires associatifs (développement et animation de groupes de travail francophones...) et prend activement part aux Conférences Internationales Francophones pour le Contrôle du Tabac (CIFCOT).

Dans le cadre d’une coopération visant « ... à fournir des compétences techniques, scientifiques et juridiques ou autres pour établir et renforcer les stratégies, les plans et les programmes nationaux de lutte contre le tabac », l’Alliance diffuse aussi de l’information pour une meilleure coordination des actions et un renforcement des compétences, et prodigue appui législatif et appui aux porteurs de projets, ainsi qu’une aide pour mieux évaluer les actions en faveur du Contrôle du Tabac.

L’Alliance contre le tabac a organisé en septembre 2009, une Table-Ronde Francophone ayant rassemblé une quarantaine de partenaires européens, africains et canadiens.

A l’issue des présentations et des différentes discussions, les participants ont décidé de donner naissance au G.I.F.T., le Groupe Informel Francophone pour le contrôle du Tabac, afin de travailler - et ce, en petit comité - sur des thématiques prioritaires :

- Groupe : Surveillance de l’industrie du tabac

- Groupe : Traitement de la dépendance tabagique

- Groupe : Renforcement des capacités francophones lors des rencontres internationales

- Groupe : Actions juridiques

- Groupe : Élaboration d’une Conférence francophone pour le contrôle du tabac (Cifcot Afro)

 

L’Alliance gère le suivi et l’avancée des travaux, la communication entre les partenaires, ainsi que la coordination des différents groupes.

Nos missions >>

Nos missions : à l’international >>

Coopération francophone >>

>> Consulter le Programme de la Table-Ronde « Francophonie et contrôle du tabac » organisée par l’Alliance contre le tabac, les 28 et 29 septembre 2009 à Paris

CIFCOT 3 - Niamey (Niger)

Allocution du Premier Ministre, septembre 2010.

Retour