2010-2016 © Alliance contre le tabac | Plan du site | Mentions légales | www.alliancecontreletabac.org

Association loi 1901, l’Alliance contre le tabac regroupe une trentaine d’associations menant une politique engagée dans la lutte contre le tabagisme en France et à l’international.

Ex : contrôle du tabac, CCLAT, paquet neutre, PNRT...

Page d’accueil
Retour à l'accueil
Qui sommes-nous ?.Nos membres.       CCLAT       .Nos missions.PNRT.Espace presse. Liens utiles .  Contact  .
CCLAT
CCLAT...
... et contrôle du tabac

La fréquence actuelle de la consommation de tabac et l’ampleur des conséquences humaines, sanitaires et économiques qu’elle engendre, justifient l’instauration de mesures visant à encadrer la fabrication, la vente et la consommation de ce produit réputé pour induire une dépendance majeure.

L’ensemble de ces mesures est désigné sous le terme plus général de contrôle du tabac.

La Convention-Cadre pour la Lutte Anti-Tabac (CCLAT) est le premier traité initié par l’Assemblée Mondiale de la Santé, l’organe décisionnel de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Depuis la conclusion des négociations en mars 2003, la CCLAT a été ratifiée par 177 pays, soit près de 88% de la population mondiale. La France s’est quant à elle engagée à suivre les recommandations du traité en le ratifiant le 19 octobre 2004.

Ce premier traité international de santé publique décrit l’ensemble des mesures ayant pour objet de contrer l’épidémie mondiale de tabagisme étant donné la nature particulièrement néfaste des produits du tabac. Les recommandations et la réglementation qui en découlent s’appuient sur des observations et des connaissances scientifiques solidement établies.

L’objectif clairement avoué des 38 articles de la CCLAT est de « protéger les générations présentes et futures des effets sanitaires, sociaux, environnementaux et économiques dévastateurs de la consommation de tabac et de l’exposition à la fumée de tabac ».

Tabac, pauvreté et développement  >>

Qu’est-ce que la CCLAT ?  >>